Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >  Ouvrages pédagogiques

Ouvrages pédagogiques


Lectorino & Lectorinette ,R Goigoux, S.Cèbe

GUIDE PÉDAGOGIQUE
LECTORINO & LECTORINETTE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Lector & Lectrix S.Cèbe, R.Goigoux

GUIDE PÉDAGOGIQUE
LECTOR & LECTRIX

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

La grammaire au jour le jour, F. PICOT

OUVRAGE PÉDAGOGIQUE INNOVANT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Narramus,Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Isabelle Roux-Baron

TRAVAILLER LA COMPRÉHENSION DE TEXTES ENTENDUS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Dictées différenciées M. Cellier

DIFFÉRENCIATION EN ORTHORAPHE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Guide pour enseigner le vocabulaire, Micheline Cellier

GUIDE DIDACTIQUE DU VOCABULAIRE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Réussir en orthographe, M. Cellier

UNE DÉMARCHE EXPLICITE ET PROGRESSIVE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 17 septembre 2022

Scriptum, Cèbe, Martinet, Pelgrims

OUTIL POUR APPRENDRE À COPIER ET À ORTHOGRAPHIER

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

L’orthographe autrement au cycle 3

GUIDE POUR ENSEIGNER L’ORTHOGRAPHE, R. LAMBERT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Apprendre à dire, lire et écrire au CP

CYCLE 2, RÉSEAU CANOPÉ

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

La méthode heuristique de français

MHF : ENSEIGNER LA LITTÉRATURE ET LA COMPRÉHENSION AUTREMENT !

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Je mémorise et je sais écrire des mots - L’orthographe au jour le jour - CE2 (…)

LA « MÉTHODE » PICOT (LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR) TRANSPOSÉE À L’ORTHOGRAPHE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

MHF - Guide des séances + ressources CM1/CM2

POUR ENSEIGNER AUTREMENT L’ÉTUDE DE LA LANGUE ET L’ORAL

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Savoir enseigner : lire et écrire au CP, Éric FLEURAT

DES RÉPONSES, DES SOLUTIONS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Apprendre à apprendre Jean-Michel Zakhartchouk

"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves.

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022

Comment enseigner la littérature et faire...

Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022

Stratégies pour lire au quotidien

Apprendre à inférer : de la GS au CM2

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022

Réussir en grammaire au CM1 Retz

Démarche concrète et efficace

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres