Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >  Méthodes de lecture

Méthodes de lecture


Néo, je lis

MANUEL INNOVANT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

PILOTIS

PILOTIS : NOUVELLE ÉDITION

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Taoki et compagnie CP

LES AVENTURES DE TAOKI

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Grand Large

UN ENSEMBLE PÉDAGOGIQUE COMPLET POUR APPRENDRE À LIRE AU CP

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Mon orthographe illustrée

Sylviane VALDOIS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Un monde à lire - Kimamila - Série bleue CP

COLLECTION DIRIGÉE PAR ALAIN BENTOLLILA

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

J’apprends à lire en manipulant - 3-6 ans - Méthode syllabique et (…)

Méthode qui sollicite les capacités visuelles, auditives et corporelles

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres