Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >  Évaluations

Évaluations


Évaluation du CASNAV

ÉVALUER AVEC SIMPLICITÉ

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Évaluation ROC

REPÉRER LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Évaluation REPERDYS

OUTIL DE REPÉRAGE SIMPLE ET RAPIDE POUR FACILITER LE DÉPISTAGE DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Évaluation FLUENCE

ÉVALUATION POUR ÉVALUER LA FLUENCE DE LECTURE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Évaluation nationale 6ème

TESTS : COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT / LEXIQUE / FLUENCE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Évaluations de la fluence en lecture du CP au lycée

ÉVALUATION OURA / EFLE / ECLA+16

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Outil de repérage des dyslexies : ODEDYS

DIFFÉRENCIER DIFFICULTÉS ET TROUBLES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

La batterie analytique du langage écrit, Outil cognisciences BALE

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE DE L’ABSENCE DE MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRIT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 20 septembre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres