Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >  Fluence de lecture

Fluence de lecture


La fluence

QU’EST-CE QUE LA FLUENCE ? COMMENT ÉVALUER LA FLUENCE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Échelle MultiDimensionnelle de Fluence

ÉCHELLE MULTIDIMENSIONNELLE DE FLUENCE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Quelle fluence ? Pour quels élèves ? À travers quelles activités ?

QUELLE FLUENCE ? QUEL ÉLÈVE ? QUELLES ACTIVITÉS ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Quelle place accorder à la prosodie de lecture ?

QUELLE PLACE ACCORDER À LA PROSODIE DE LECTURE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Outil pour évaluer la fluence de lecture

ÉVALUATION DE FLUENCE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres