Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >  Référentiels

Référentiels


Repères de progressivité

REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Bulletin officiel spécial n°3 du 5 avril 2018

LECTURE : CONSTRUIRE LE PARCOURS D’UN LECTEUR AUTONOME

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Lire pour écrire, écrire pour lire au cycle 2

LIRE POUR ÉCRIRE, ÉCRIRE POUR LIRE AU CYCLE 2
(lire la suite)
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Documents d’accompagnement des programmes lire, écrire au cycle 3

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES LIRE, ÉCRIRE AU CYCLE 3


(lire la suite)
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école (…)

DES IDÉES POUR ENTRER DANS LA LECTURE AVEC LES NON LECTEURS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 20 septembre 2022

Guide pour enseigner la lecture et l’écriture

GUIDE POUR ENSEIGNER LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

GUIDE VIOLET La compréhension au cours moyen

Pourquoi enseigner la compréhension ?

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le jeudi 16 novembre 2023

Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4 : étude de (…)

Outils pédagogiques, didactiques et scientifiques

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 7 novembre 2022

APPRENDRE À LIRE : DU DÉCODAGE A LA COMPRÉHENSION

COMMENT APPRENDRE À LIRE EFFICACEMENT ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres