Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Stratégies pour lire au quotidien

Stratégies pour lire au quotidien

Les évaluations des élèves montrent des lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.

L’élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s’entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.

L’ouvrage et le cédérom proposent :
une série d’exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.

des séquences organisées par niveaux selon les différents types d’inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.

des textes reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d’une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s’exprimer par écrit sans complexe.

JPEG - 14.3 ko
Annie Gorzegno, Corinne Gallet, Patrick Virely, Claude Legrand
ISBN : 978-2-86621-596-5

https://www.reseau-canope.fr/notice/strategies-pour-lire-au-quotidien.html

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.