Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Scriptum, Cèbe, Martinet, Pelgrims

Scriptum, Cèbe, Martinet, Pelgrims

Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l’orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.


JPEG - 66.8 kio

Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :

  • Pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits » doit être « soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage » ;

  • Pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un « entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité »).

Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :

  • Enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs ;

  • Enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.

Scriptum est composé :

  • D’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;

  • De 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d’usage (lexicale), utiliser l’étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;


JPEG - 22.1 kio
JPEG - 58.8 kio
JPEG - 39.3 kio


  • De ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.


    JPEG - 99.4 kio
    JPEG - 22.7 kio
    JPEG - 147.1 kio


Présentation :

PDF - 1.6 Mio

JPEG - 68 kio


ISBN : 978-2-7256-3996-3


Source :

Scriptum - apprendre à écrire, copier et orthographier - CE1 CE2 Cycle 3 & ULIS - ressources numériques
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres