Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Guide pour enseigner le vocabulaire, Micheline Cellier

Guide pour enseigner le vocabulaire, Micheline Cellier

Un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.

Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d’un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.

JPEG - 46.1 ko


Il propose aux enseignants :

  • des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;

  • une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l’apprentissage du vocabulaire ;

  • des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;

  • 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l’utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.

Micheline Cellier, maitre de conférences honoraire en langue et littérature, ESPE Languedoc-Roussillon, Université de Montpellier. Ses travaux se centrent sur la langue, particulièrement le vocabulaire et l’orthographe.

JPEG - 21.1 ko


ISBN : 978-2-7256-3988-8


Source :

Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire - CD-Rom
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.