Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >  Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire

Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire


Un outil intéressant : le syllabaire

COMMENT UTILISER UN SYLLABAIRE EN CLASSE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Outils d’automatisation du décodage à mener en classe

OUTILS ET ACTIVITÉS POUR AUTOMATISER LE DÉCODAGE DES ÉLÈVES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Apprendre en jouant

LA PÉDAGOGIE DU JEU : APPRENDRE EN JOUANT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Escape games

CRÉER UN ESCAPE GAME

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

La méthode visuo-sémantique

LA MÉTHODE VISUO-SÉMANTIQUE DE SYLVIANE VALDOIS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Arbre programmatique de l’orthographe

RÉFÉRENTIEL PHONOLOGIQUE "L’ARBRE À FABRIQUER DES MOTS"

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Comptines phonèmes

DÉVELOPPER LA MÉMOIRE MUSICALE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Des cartes sons pour découvrir les phonèmes

MANIPULER DES CARTES POUR APPRENDRE LES PHONÈMES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Cartes d’encodage des graphèmes

DÉCOUVERTE DES GRAPHÈMES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Affiches phonèmes

AFFICHES PHONÈMES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Réglette alphabet

REPÈRE VISUEL POUR L’ÉLÈVE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Atelier sable : travailler le geste graphique

ACQUISITION DU GESTE GRAPHIQUE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Imagier Français - Shimaore-malgache

IMAGIER FRANÇAIS - SHIMAORE / MALGACHE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Les outils indispensables pour travailler avec des PLPS

FRISE ALPHABÉTIQUE, ALPHABET DE TABLE EN 4 GRAPHIES, ABÉCÉDAIRE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 1er octobre 2022

Des sous-mains

SVT, HG, SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIE, GÉOMÉTRIE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022

Ressources pour travailler les situations d’écoute

COMPETENCES : ECOUTER / COMPRENDRE/ DIRE

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le jeudi 16 novembre 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres