Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >  Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire

Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire


Atelier : les lettres-marionnettes

RACONTER DES HISOIRES AVEC DES LETTRES-MARIONNETTES À PARTIR D’UN ALBUM DE JEUNESSE : "LA BATAILLE DE L’ALPHABET"

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Atelier La fabrique à histoires, B. Friot

MOTEUR À RÉDACTION, JEU DE CARTES, PLATEAU DE JEU, MOULIN À PAROLE, RÉSERVOIR À RÉEL

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Atelier d’écriture avec les histoires de B. Friot

FICHES PÉDAGOGIQUES : ATELIER D’ÉCRITURE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Atelier sur les présentations : dire, écrire, lire, comprendre

SE PRÉSENTER, PRÉSENTER SON PROFESSEUR, PRÉSENTER SON DISPOSITIF, EXPRIMER UN AVIS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Activités PLPS lire-écrire-comprendre

EXEMPLES D’ACTIVITÉS DE LECTURE, D’ÉCRITURE ET DE COMPRÉHENSION ADAPTÉES AUX PLPS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022

Recueil Les Fables de La Fontaine

DES IDÉES POUR TRAVAILLER SUR LES FABLES AVEC LES PLPS

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres