Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >  Lire et comprendre

Lire et comprendre


Séance de compréhension "pas à pas"

La lecture pas-à-pas est une modalité de lecture collective qui permet de faire des inférences au cours de la lecture

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

Travailler la compréhension des inférences dans un texte

Des outils pour travailler sur les inférences en classe

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

Listes de fréquence lexicale

LISTES DE FRÉQUENCE LEXICALE
(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes

APPRENTISSAGE DES CORRESPONDANCES GRAPHÈMES-PHONÈMES
(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023

Guide pour enseigner la lecture et l’écriture

GUIDE POUR ENSEIGNER LA LECTURE ET L’ECRITURE
(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023

Le rôle de l’enseignant dans les apprentissages des fondamentaux

LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT DANS LES APPRENTISSAGES DES FONDAMENTAUX

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023

Exemples d’activités pour développer la combinatoire

QUELLES ACTIVITÉS METTRE EN PLACE POUR DÉVELOPPER LA COMBINATOIRE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

Activités à développer pour identifier les mots en articulant production et (...)

QUELLES ACTIVITÉS DÉVELOPPER POUR IDENTIFIER LES MOTS ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

L’automatisation de l’identification des mots

COMMENT AUTOMATISER L’IDENTIFICATION DES MOTS ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 3 octobre 2022

Lire et comprendre un texte écrit, Sylvie Cèbe

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES POUR COMPRENDRE UN TEXTE ÉCRIT ET COMMENT LES ENSEIGNER ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier

COMPRENDRE UN TEXTE LITTÉRAIRE ET SE L’APPROPRIER

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

Les enjeux de la lecture partagée

APPRENDRE À COMPRENDRE ET À RACONTER

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

Diversifier & Renouveler les leçons de lecture, M. Brumont

POUR UNE APPROCHE RENOUVELÉE DE L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 3 octobre 2022

Enjeux et écueils de l’apprentissage de la lecture, S. Valdois

SYLVIANE VALDOIS, CHERCHEUSE AU CNRS DE GRENOBLE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

Activités pour renforcer l fluidité de lecture avec les élèves PLPS (...)

QUELLES ACTIVITÉS MENER POUR AIDER LES ÉLÈVES PLPS À PROGRESSER EN LECTURE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 22 avril 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.