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Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

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Actualités dispositif DIRE-LIRE-ÉCRIRE


Qu’est-ce que le dispositif DIRE LIRE ECRIRE ?

DISPOSITIF DIRE-LIRE-ÉCRIRE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Brochure sur le dispositif académique Dire - Lire - Écrire

BROCHURE DE RENTRÉE SUR LE DISPOSITIF DIRE - LIRE - ÉCRIRE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Lancement du dispositif Dire- Lire- Écrire

PROJET EXPÉRIMENTAL DE LA MATERNELLE AU LYCEE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Les nouveaux chantiers de la rentrée scolaire 2022-2023

LES GRANDES NOUVEAUTÉS DE CETTE ANNÉE SCOLAIRE

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 4 janvier 2023

Le choc des savoirs

Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e.

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Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mardi 24 septembre 2024

Présentation de la méthode « Néo je lis, Néo je décode »

Les conceptrices de la méthode novatrice d’apprentissage de la lecture « Néo je lis, Néo je décode » sont à Mayotte

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres