Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Lector & Lectrix S.Cèbe, R.Goigoux

Lector & Lectrix S.Cèbe, R.Goigoux

La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle.

L’objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s’apprend.

JPEG - 31.7 ko

Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à :

  • Enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture ;

  • Leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.

Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre :

  • Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;

  • Les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ;

  • Ajuster ses stratégies aux buts de la lecture.

JPEG - 43.9 ko


Pour l’enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c’est :

  • Une présentation du cadre théorique ;

  • Une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe ;

  • Une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ;

  • Un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).

Pour avoir un aperçu :

PDF - 471.3 ko
PDF - 383.1 ko
PDF - 837.8 ko


SOURCES :

Lector-Lectrix CR-ROM
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.