Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >  Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques

Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques


Conférence de Stanislas Dehaene : faciliter l’apprentissage de la lecture

FACILITER L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AU CP : L’APPORT DES SCIENCES COGNITIVES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Conférence Franck Ramus : lire et écrire au CP

LIRE ET ÉCRIRE EN CLASSE DE CP

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Conférence de consensus CNESCO-IFÉ : écrire et rédiger : comment guider les (…)

ÉCRIRE ET RÉDIGER : COMMENT GUIDER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Conférence de Françoise Picot : la mémorisation raisonnée de mots

COMMENT BIEN FAIRE MÉMORISER LES MOTS AUX ÉLÈVES ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Conférence de Roland Goigoux : le développement des compétences en lecture

QUELLES PRATIQUES ENSEIGNANTES SOUTIENNENT L’APPRENTISSAGE INITIAL DE LA LECTURE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Conférence Jean-Louis DUFAYS : développer la compétence de lecture littéraire

COMMENT ET POURQUOI DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE DE LECTURE LITTÉRAIRE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Conférence Maryse Bianco : enseigner la compréhension en lecture

APPRENDRE ET ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION EN LECTURE : QUE SAIT-ON DES PRATIQUES EFFICACES ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Conférence Sylvie Cèbe : enseigner la compréhension en lecture

ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION EN LECTURE DÈS LA MATERNELLE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

La conférence de Laurence Corny : Français Langue Seconde

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE / LANGUE DE SCOLARISATION AUX ÉLÈVES NON FRANCOPHONES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022

Piaget

Une vidéo sur les expériences et analyses socio constructivistes de Piaget https://www.youtube.com/watch?v=HqWiTk4Rjok (lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023

Conférence de Dominique Bucheton

Ethique et pratiques enseignantes
19 mai 2021 Webconférences avec les auteurs ESF Sciences Humaines

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le dimanche 22 octobre 2023

« Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ? »

Mail de Mme Leti-Palix aux enseignants de Lettres

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

Enseignement explicite : l’inférence en lecture

Steve Bissonnette

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture

Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

"Comprendre, interpréter et apprécier les textes littéraires au primaire et (…)

 Conférence de Jean-Louis DUFAYS,

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

Conférence de S. Bissonnette 2

« L’enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe et dans l’école : pour un milieu de vie sécuritaire favorisant l’enseignement-apprentissage »

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 15 octobre 2022

Conférence de Steve Bissonnette à l’UMons

« L’enseignement explicite pour gérer l’enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre »

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres