Accueil >Ressources > Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques
Ethique et pratiques enseignantes
19 mai 2021 Webconférences avec les auteurs ESF Sciences Humaines
Mail de Mme Leti-Palix aux enseignants de Lettres
(lire la suite)Steve Bissonnette
(lire la suite)Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ?
(lire la suite)– Conférence de Jean-Louis DUFAYS,
(lire la suite)« L’enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe et dans l’école : pour un milieu de vie sécuritaire favorisant l’enseignement-apprentissage »
(lire la suite)« L’enseignement explicite pour gérer l’enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre »
(lire la suite)Rien pour ce mois
Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.
Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.
Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres