Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Réussir en grammaire au CM1 Retz

Réussir en grammaire au CM1 Retz

Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.

En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.

Les séances sont organisées en 5 temps :

1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d’entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d’écrit.

Retz
ISBN :