Accueil >Dominantes > Postures et démarches des enseignants
Un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves
(lire la suite)Reprendre la main sur son cours à travers cette idée de formats de séquences/séances et de temps sensibles
(lire la suite)Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
(lire la suite)« A l’Ecole, on n’apprend pas à faire du vélo pour faire du vélo ; on apprend à faire du vélo pour visiter le monde. »
(lire la suite)Compréhension des marques que produit une situation d’enseignement chez l’élève
(lire la suite)Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Exemples
(lire la suite)Rien pour ce mois
Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.
Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.
Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres