Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >  Postures et démarches des enseignants

Postures et démarches des enseignants


PIM LACHAUX

L’acronyme PIM a été conçu par Jean-Philippe Lachaux pour aider les élèves à se souvenir de la meilleure manière de se concentrer : P : perception I : intention M : manière d’agir A chaque chose que nous faisons correspond un PIM : être concentré.e, (...) (lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 4 novembre 2023

l’enseignement explicite

https://www.canotech.fr/serie/lenseignement-explicite (lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mercredi 14 février 2024

"Enseigner plus explicitement"

Un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 15 octobre 2022

Formats et temps sensibles de séquence et de séance

Reprendre la main sur son cours à travers cette idée de formats de séquences/séances et de temps sensibles

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022

Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? (...)

Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022

Chaque élève a sa propre façon d’apprendre...

Chaque élève a sa propre façon d’apprendre Apprenants auditifs / linguistiques Avec le style d’apprentissage auditif et l’intelligence linguistique multiple, les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils écoutent et qu’ils parlent. Ils pensent avec des (...) (lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

Comment faire participer les élèves en classe ?

Commencez la leçon par un fait intéressant Saviez-vous que le cerveau se désengage lorsqu’il pense savoir déjà quelque chose ? Une des façons de sortir le cerveau de son état de léthargie est de lui donner des informations surprenantes ou (...) (lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023

L’élève en difficulté : une chance pour l’Ecole …

« A l’Ecole, on n’apprend pas à faire du vélo pour faire du vélo ; on apprend à faire du vélo pour visiter le monde. »

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 24 octobre 2022

Que reste-t-il d’un apprentissage ?

Compréhension des marques que produit une situation d’enseignement chez l’élève

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022

Pédagogie par le jeu : pourquoi et comment enseigner par le jeu (...)

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Exemples

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022

Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture aux élèves (...)

COMMENT EXPLICITER LES STRATÉGIES DE LECTURE AUX ÉLÈVES ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022

Démarche enseignante : la pédagogie du jeu

JOUER POUR APPRENDRE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022

Analyses : la pédagogie par le jeu

APPRENDRE EN JOUANT, JOUER EN APPRENANT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Quelle posture et quelles démarches adopter face aux difficultés en lecture (...)

POSTURE ET DÉMARCHES FACE AUX DIFFICULTÉS DE LECTURE ET D’ÉCRITURE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Quelle posture face aux élèves en grande difficulté d’apprentissage (...)

FACILITER LE REPÉRAGE ET LA COMPRÉHENSION DES DIFFICULTÉS ET DES BESOINS DES ÉLÈVES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Les postures enseignantes

LES POSTURES, MANIÈRES LANGAGIÈRES ET COGNITIVES DE S’EMPARER D’UNE TÂCHE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Comment organiser une séance et faciliter la compréhension avec les PLPS (...)

COMMENT FACILITER LA COMPRÉHENSION DES COURS, L’ORGANISATION D’UNE SÉANCE, L’ACQUISITION DU VOCABULAIRE AVEC LES PLPS ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.