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L’orthographe autrement au cycle 3

Face à l’échec des méthodes traditionnelles d’apprentissage de l’orthographe, voici un ouvrage qui fait le pari d’un enseignement plus efficace en proposant aux élèves une pédagogie dynamique.

Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens.

Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l’heure actuelle et en montre les limites.

La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d’investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes « ordinaires ».

Cette nouvelle conception de l’apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes.



Voici un extrait du guide pédagogique :

PDF - 4.5 Mo
JPEG - 62.9 ko


ISBN : 978-2-7256-3301-5


Source :

Guide pour enseigner l’orthographe autrement au cycle 3
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.