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Apprendre à apprendre Jean-Michel Zakhartchouk

"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s’engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves s’approprient ces compétences méthodologiques :

de l’école primaire au lycée,
dans chaque discipline
de manière transversale,
en classe ou aux marges de celle-ci.

L’auteur s’appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d’éclairer ce travail par des travaux de la recherche.

Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l’apprentissage de l’esprit critique.

JPEG - 1.7 Mo

Jean-Michel Zakhartchouk
ISBN : 978-2-240-05048-9
Référence : W0017227
Date de parution : 01/06/2019

https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-a-apprendre.html

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.