Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Narramus,Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Isabelle Roux-Baron

Narramus,Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Isabelle Roux-Baron

La collection Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences :

  • Compréhension de textes entendus ;

  • Élaborer un discours décontextualisé.

Au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !

JPEG - 69.1 kio
JPEG - 68.3 kio

Narramus est composé de trois éléments :

1- L’ALBUM version souple

Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.

JPEG - 57.7 kio
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les trois grains de riz

Il est constitué de deux parties :

  • La présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;

  • Le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

JPEG - 53.5 kio
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus

Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

JPEG - 57.7 kio


ISBN : 978-2-7256-4011-2


Cette collection s’adresse principalement aux élèves de GS/CP mais peut tout à fait être utilisée avec un public PLPS car c’est la démarche qui est importante.

Présentation de Narramus :
PDF - 1.8 Mio
Synthèse du guide pédagogique Narramus :
PDF - 162.5 kio
Synèse de la conférence de Sylvie Cèbe :
PDF - 149.7 kio
JPEG - 108.7 kio
JPEG - 85.3 kio
JPEG - 53.4 kio


SOURCES :

Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter
Narramus - éditions Retz - Collection
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres