Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Apprendre à dire, lire et écrire au CP

Apprendre à dire, lire et écrire au CP

Ce livre propose de faire le point sur les savoirs en jeu en français au cours préparatoire, de réfléchir à la manière dont on peut accompagner les apprentissages afin de réduire les disparités de réussite scolaire chez les élèves.

Les résultats les plus récents de la recherche sont mis en perspective avec les textes prescriptifs, avec les ouvrages didactiques ou pédagogiques essentiels.

Ils sont accompagnés de mises en œuvre expérimentées avec des enseignants en poste.

Une place déterminante est accordée au développement du goût de dire, de lire et d’écrire.


JPEG - 174.8 kio

Informations : Auteur - Isabelle Peltier-Lécullée

ISBN : 9782240044396

Réf : W0020466

Source :

Apprendre à dire, lire et écrire au CP

Le CDP de Mayotte est situé dans le lycée Polyvalent de Dembéni
Route Nationale 2, Tsararano

JPEG - 41.1 kio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres