Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  MHF - Guide des séances + ressources CM1/CM2

MHF - Guide des séances + ressources CM1/CM2

Le guide des séances CM1/CM2 et les ressources à photocopier de la méthode heuristique de français, pour enseigner autrement l’étude de la langue et l’oral !

La pochette CM1/CM2 contient le détail des étapes de chaque séance : rituels, langage oral, écriture, orthographe, ateliers d’apprentissage et régulation :


JPEG - 110.1 kio

Le guide des séances :


  • Une organisation par période, avec une page spécifique pour rappeler les objectifs majeurs, selon les domaines, présentant les notions étudiées par niveau.

  • Un déroulé précis sur les 30 semaines avec :

  1. Pour chaque semaine, une page présentant les compétences travaillées et codées, le matériel nécessaire à la mise en place des activités et les devoirs.

  2. Des rappels didactiques et pédagogiques pour mettre en place les activités (Ce qu’il faut savoir).

  3. Une page par activité(Rituels, Langage oral, Écriture, Orthographe, Apprentissages, Régulation) rappelant le nombre de séances et le temps prévu.

    le déroulé précis des activités avec la compétence travaillée, les exemples et les conseils de mise en œuvre.

  4. Des suppléments de fin de période pour compléter ou refaire certaines séances avec des propositions d’activités complémentaires.

Les ressources :

  • Les fiches élèves à photocopier, organisées par semaine, avec :

  1. les exercices d’entrainement,

  2. les activités de manipulation (étiquettes, activités de tri),

  3. les supports d’activités orales (Le détective, Autour du mot, etc.),

  4. les textes documentaires (Pasteur, Rosa Parks…).


JPEG - 26.4 kio

ISBN : 9782091244174

Présentation des outils MHF :

PDF - 4.6 Mio

Source :

Guide des séances ressources - CM1/CM2 - Fichier ressources - Présentation
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres