Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ouvrages pédagogiques >  Dictées différenciées M. Cellier

Dictées différenciées M. Cellier

Pour un enseignement structuré de l’orthographe, l’ouvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de l’année « clé en main », y compris les dictées bilans.

Elles sont calibrées à partir d’outils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).

Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en œuvre facile, jour après jour.

Ceci est le titre

Quatre types de dictées sont proposés :

  • « les dictées grignotées », avec des textes à compléter ;

  • « les dictées de pluriels », avec des transformations de phrases ;

  • « les dictées boomerang », impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;

  • « les dictées de champions », prenant pour pivot la négociation par binômes.

Chaque type de dictée permet aux élèves d’acquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de l‘année et systématiquement rebrassés.

Extrait :
PDF - 6.4 Mio
ISBN : 978-2-7256-3871-3
Source :
Dictées différenciées - CM1 - Pédagogie - Français
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres