Des contenus pédagogiques dédiés à la lecture, l’enseignement de la compréhension et la culture littéraire, couvrant tout le programme.
MHF le guide des séances : enseigner la littérature et la compréhension autrement !
Une programmation souple autour de 7 projets qui s’articulent autour d’œuvres intégrales et de textes de genres variés.
La mise en œuvre guidée des séances sur 30 semaines : 4 séances de travail par semaine avec une alternance de temps courts et ritualisés en collectif (enseignement des stratégies ou débats) et de temps plus longs en groupes avec l’aide ou non de l’enseignant (lecture de l’œuvre, technique de lecture, travail sur le carnet de lecteur, etc.)
De la différenciation pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe :
-
L’activité « technique de lecture » (fluence ou lecture expressive) est répartie selon les besoins des élèves au regard de leur niveau en lecture ;
-
La version audio des textes étudiés constitue une alternative intéressante pour permettre aux élèves Dys d’accéder aux contenus littéraires.
Pour chaque œuvre sélectionnée, des lectures en réseau et une transversalité des apprentissages (Histoire, Géographie, Histoire des arts, Arts-plastiques etc.)
Des fiches « ressources » à photocopier pour travailler le lexique, la lecture, la fluence, le résumé de l’œuvre, etc.
Une démarche sans questionnaires pour encourager le plaisir de lire.
ISBN : 9782091252223
Parution : Août 2022
Auteur(s) : F. Bertrand, E. Fenêtre
Collection : MHF - La méthode heuristique de français
Parution : Août 2022Le carnet de lecteur
Le premier carnet de lecteur CM, un outil motivant pour l’élève, facile à prendre en main grâce à son petit format avec :
-
Des activités riches et variées pour une compréhension approfondie de chaque œuvre ;
-
Des pages proposant différents formes d’expression (écriture, dessin, utilisation de la couleur, frise chronologique, etc.) pour stimuler et encourager tous les élèves à s’exprimer.
Mon carnet de lecteur invite l’élève à :
-
Noter les références du livre (titre, auteur, illustrateur) ;
-
S’intéresser aux personnages : réaliser une fiche d’identité, identifier les états mentaux, etc. ;
-
Situer les événements dans l’ordre chronologique ;
-
S’exprimer sur l’ouvrage : copier des passages, des phrases ou des mots qui plaisent ou qui déplaisent ;
-
Restituer sa compréhension en dessinant des personnages, des objets ou des lieux ;
-
Réécrire des passages, inventer des suites ou des rebondissements, etc.
ISBN : 9782091252230
Parution : Septembre 2022
Sources :
Lecture et compréhension, chez Nathan
Enseignants, chez Nathan