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La méthode heuristique de français

Des contenus pédagogiques dédiés à la lecture, l’enseignement de la compréhension et la culture littéraire, couvrant tout le programme.

MHF le guide des séances : enseigner la littérature et la compréhension autrement !

Une programmation souple autour de 7 projets qui s’articulent autour d’œuvres intégrales et de textes de genres variés.


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La mise en œuvre guidée des séances sur 30 semaines : 4 séances de travail par semaine avec une alternance de temps courts et ritualisés en collectif (enseignement des stratégies ou débats) et de temps plus longs en groupes avec l’aide ou non de l’enseignant (lecture de l’œuvre, technique de lecture, travail sur le carnet de lecteur, etc.)


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De la différenciation pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe :

  • L’activité « technique de lecture » (fluence ou lecture expressive) est répartie selon les besoins des élèves au regard de leur niveau en lecture ;

  • La version audio des textes étudiés constitue une alternative intéressante pour permettre aux élèves Dys d’accéder aux contenus littéraires.

Pour chaque œuvre sélectionnée, des lectures en réseau et une transversalité des apprentissages (Histoire, Géographie, Histoire des arts, Arts-plastiques etc.)

Des fiches « ressources » à photocopier pour travailler le lexique, la lecture, la fluence, le résumé de l’œuvre, etc.

Une démarche sans questionnaires pour encourager le plaisir de lire.



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ISBN : 9782091252223

Parution : Août 2022

Auteur(s) : F. Bertrand, E. Fenêtre

Collection : MHF - La méthode heuristique de français

Parution : Août 2022

Le carnet de lecteur

Le premier carnet de lecteur CM, un outil motivant pour l’élève, facile à prendre en main grâce à son petit format avec :

  • Des activités riches et variées pour une compréhension approfondie de chaque œuvre ;

  • Des pages proposant différents formes d’expression (écriture, dessin, utilisation de la couleur, frise chronologique, etc.) pour stimuler et encourager tous les élèves à s’exprimer.


Mon carnet de lecteur invite l’élève à :

  • Noter les références du livre (titre, auteur, illustrateur) ;

  • S’intéresser aux personnages : réaliser une fiche d’identité, identifier les états mentaux, etc. ;

  • Situer les événements dans l’ordre chronologique ;

  • S’exprimer sur l’ouvrage : copier des passages, des phrases ou des mots qui plaisent ou qui déplaisent ;

  • Restituer sa compréhension en dessinant des personnages, des objets ou des lieux ;

  • Réécrire des passages, inventer des suites ou des rebondissements, etc.


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ISBN : 9782091252230

Parution : Septembre 2022

Sources :

Lecture et compréhension, chez Nathan

Enseignants, chez Nathan
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.