Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >  Dire, Lire, Écrire : Enseigner le vocabulaire

Dire, Lire, Écrire : Enseigner le vocabulaire


Acquérir la structure et le sens des mots LEXIQUE

ENRICHIR SON LEXIQUE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Micheline Cellier : enseigner le vocabulaire autrement

POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE DE MANIÈRE ORGANISÉE, EXPLICITE ET RAISONNÉE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Enseigner le vocabulaire, Jacqueline Picoche

DÉMARCHE NOVATRICE POUR L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE : VOCANET

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Exemples de séances d’enseignement du vocabulaire au cycle 3

EXEMPLES TIRÉS DU « GUIDE POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE » DE MICHELINE CELLIER (RETZ)

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Enseigner le vocabulaire de spécialité : EIST/ Maths/Biotech/Sciences de la (…)

PROCÉDURE DE RÉCAPITULATION ET DE MÉMORISATION DU LEXIQUE EN EIST, MATHS, ST2S, BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIE, STL

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Ressources Lexique et culture

MÉTHODE ET OUTILS DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES DANS DIFFÉRENTS ENSEIGNEMENTS, DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE AU LYCÉE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

TABLEAU DES NOTIONS LEXICALES

NOTIONS LEXICALES : ENTREE SEMANTIQUE/ MORPHOLOGIQUE/ HISTORIQUE

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le dimanche 10 décembre 2023

L’enseignement du lexique pour entrer dans la lecture

En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 12 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres