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Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

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Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Résister aux automatismes ?

Pour écouter la formation en ligne, cliquez ici et connectez-vous avec votre mail académique

https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=9990&fbclid=IwAR1bM6iBqK_i3SSqyJW7y9z5ebJnOBsV1lEnLf6JRkg47_oJDATf1MRNY5Y

Cette formation se déroule en 3 modules :

Le module 1 apporte des connaissances sur le fonctionnement du cerveau.

Le module 2 présente les fonctions exécutives et leur rôle dans les apprentissages avec un focus particulier sur l’inhibition.

Le module 3 propose des activités de classe permettant aux élèves de s’entraîner à résister.

Objectifs

Connaître des principes clés du fonctionnement du cerveau

Connaître les fonctions cognitives et exécutives

Comprendre le principe d’inhibition et ses enjeux

Découvrir quelques biais cognitifs

Prendre connaissance de pratiques de classes et de ressources/outils pour entraîner les élèves à résister

Concepteurs : Florence Jaille , Virginie Bonnet et contributeurs : Nathalie Brégent, Cyril Guyader

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.