Accueil >Outils >Séquences pédagogiques > Séquence PLPS : "Le spectacle de Sami et Julie"
Article en cours de rédaction
Lectures expressives de l’enseignant ;
Lectures à voix haute des élèves : 1 page par élève du groupe.
À l’oral : « Racontez-moi cette histoire. »
Guider les élèves pour qu’ils précisent les informations du texte lu (Qui sont Sami et Julie ? Qui est Tobi ? Qu’organisent-ils ? Pourquoi ? Pour qui ?...)
Faire reformuler et structurer la narration de l’histoire
Faire reformuler et compléter par plusieurs élèves.
« Avez-vous aimé cette histoire ? Pourquoi ? » ( oral)
Choisir un extrait amusant du livre et le jouer.
Pour qui Sami et Julie préparent-ils leur spectacle ?
Pourquoi Tobi est-il fier ?
À quelle heure commence le spectacle ?
Qui fait un tour de magie ?
Sais-tu ce qu’est un acrobate ?
Et toi, est-ce que tu fais des spectacles pour ta famille ?
As-tu déjà vu un spectacle ?
Quelles chansons aimes-tu chanter ?
Est-ce que tu aimes te déguiser ?
Inscrire : vocabulaire du spectacle au centre du tableau
Demander aux élèves de donner des noms communs, des verbes, des adjectifs, des onomatopées et des expressions en lien avec le spectacle
Dans un premier temps, les élèves cherchent le vocabulaire dans le livre
Dans un second temps, les élèves ajoutent des mots qu’ils connaissent
Les guider lorsque le vocabulaire ne vient pas aisément en donnant des explications sur le mot pour qu’ils fassent le lien.
Créer des affiches : une affiche par pétale
Afficher la fleur lexicale au mur de la classe
Ce repère visuel reste affiché jusqu’à la fin de la séquence
Lecture à voix haute des élèves : 1 page par élève du groupe
Mots à faire illustrer :
1. Applaudir
2. Un micro
3. Un cerceau
4. Une baguette
5. Une invitation
6. Chanter
7. Un chapeau
8. La musique
9. Un déguisement
10. Un acrobate
11. Le cirque
12. Un magicien
13. Un spectacle
14. Un artiste
15. Le public
16. Des applaudissements
17. Des spectateurs
18. Un numéro
Vérifier l’orthographe et faire corriger les erreurs
Afficher les productions au mur dans un ordre aléatoire
Lecture à voix haute des élèves : 1 page par élève du groupe
Consigne : ranger les mots de la séance 3 dans l’ordre alphabétique
Rappeler la présence de la frise alphabétique au mur pour se repérer
Fournir les réglettes de l‘alphabet à chaque élève pour avoir un support visuel de l’ordre alphabétique
Expliciter la stratégie de classement par ordre alphabétique pour les mots qui commencent par les mêmes lettres (position de la lettre qui change)
Indiquer explicitement cette stratégie au tableau avec un code couleur : lettre 1 , 2, 3…
Classer les trois premiers mots avec les élèves en faisant référence à la frise alphabétique pour bien visualiser l’ordre des lettres
Tourner dans la classe et guider les élèves individuellement en rappelant la stratégie de classement et en utilisant la réglette pour les aider à se repérer
Procéder à la correction en expliquant explicitement pour chaque mot la stratégie à employer pour le classement
Revenir systématiquement sur la frise alphabétique au mur « le L vient avant ou après le N ? »
Faire ranger les mots illustrés affichés au mur dans l’ordre alphabétique
Écrire les mots dans l’ordre alphabétique au tableau puis sur une affiche plastifiée affichée au mur durant toute la séquence
Mots de la dictée :
1. Une surprise
2. Le spectacle
3. Les artistes
4. L’acrobate
5. Applaudir
6. Bravo
7. Le public
8. Incroyable
9. Un micro
10. Très
Écrire les mots de la dictée au tableau avec trois couleurs : rouge /bleu / vert
Encoder les syllabes avec la même couleur
Signaler les lettres muettes avec une croix rouge
Recopier le mot donné par l’enseignant avec le modèle affiché au tableau
Le professeur valorise les réussites et demande une correction pour les mots mal encodés
Donner chaque mot à encoder avec le modèle deux ou trois fois si besoin
Écrire le mot donné par l’enseignant sans le modèle affiché au tableau
Le professeur valorise les réussites et demande une correction pour les mots mal encodés
Donner chaque mot à encoder sans le modèle quatre ou cinq fois si besoin
Dictée
Correction au tableau : un élève différent pour chaque mot
Inscrire les mots étudiés lors de la séance 2 sur des étiquettes
Plastifier les étiquettes pour un usage pérenne
Placer les étiquettes dans une boite à mots
Ce jeu consiste à faire deviner le mot en formulant une phrase sans dire le mot (comme le jeu times up)
Chaque élève vient devant le reste du groupe et formule une phrase pour faire deviner le mot au reste du groupe
Dans un premier : faire passer tous les élèves
Dans un second temps : l’élève qui trouve le mot vient devant les autres pour faire deviner le mot suivant
Aider les élèves qui ne parviennent pas à formuler une phrase
Exemple :
Les reprendre lorsqu’ils disent « quelqu’un » au lieu de « quelque chose »
Un élève vient devant le groupe et doit mimer le mot
La représentation gestuelle n’est pas toujours évidente : il est parfois nécessaire de montrer comment mimer le mot notamment pour les mots ayant une forte prégnance culturelle : « artiste », « spectacle »…
Page 6 :
Sami et Julie préparent une surprise.
Comment se préparent-ils sur cette image ?
Page 8 :
« Ah zut ! Je ne trouve plus mon déguisement, dit Sami »
Qu’est en train de faire Sami sur cette image ?
Page 10 :
Tobi ! Dans le cerceau !
Pfff, tu es trop gourmand…
Tobi obéit-il à Julie ?
Que veut faire Tobi ?
Pourquoi Sami dit-il à Tobi de faire comme lui ?
Page 12 :
A qui Sami donne-t-il une invitation ?
Qui sont les invités de Sami et Julie ?
Page 14 :
« Bonjour mesdames et messieurs ! annonce Sami dans son micro.
Quel est le rôle de Sami ?
Page 16 :
clap ! clap ! clap !
Que sont en train de faire Papa et Maman ?
Page 18 :
Ça y est, dit Sami : tu as enfin compris !
Qu’est-ce que Tobi a enfin compris ?
Page 20 :
Et maintenant, place à la magie avec Tobi le magi-chien
Avec quels mots (2 mots) Sami s’amuse-t-il en appelant Tobi « magi-chien » ? Explique ce jeu de mot ?
Tobitoba : tout disparaîtra.
Avec quels mots (2 mots) Sami s’amuse-t-il encore ? Explique ce jeu de mots.
Page 22 :
Tous les biscuits ont disparu ! Il n’y en a plus. Applaudissez notre magi-chien !
Comment les biscuits ont-ils disparu ?
Incroyable ! s’amusent Papa et Maman.
Papa et Maman croient-il vraiment que les biscuits ont disparu ?
Page 24 :
Papa et Maman ont très envie de danser.
Pourquoi Papa et maman ont-ils envie de danser ?
Page 26 :
Et Tobi a très envie de chanter.
Tobi est un chien : peut-il vraiment chanter ?
Page 28 :
Enfin…sauf ceux qui ont déjà mangé des biscuits ; n’est-ce pas Tobi ?
Pourquoi Papa ne veut-il pas que Tobi mange un goûter avec Sami et Julie ?
Poser toutes ces questions à l’oral.
Une trace écrite peut être intéressante pour les questions sur les pages 10 , 20 , 22, 26,28 afin de dresser le portrait du chien.
Consigne : classez ces mots
Travail par groupe de 4 élèves
Le classement sémantique correspondant au champ lexical du spectacle n’est pas possible sur ce corpus de mots puisqu’ils appartiennent tous à ce champ lexical
Classements possibles :
Objectif du classement : distinguer l’encodage du phonème par graphème : O / AU / EAU
Les élèves PLPS classent facilement et prioritairement par phonèmes en fonction de ce qu’ils entendent dans le mot
Guider les élèves dans leur classement sans leur donner de réponses
Accepter tous les classements
Mise en commun orale
Chaque groupe passe au tableau pour présenter son classement
Mise en commun
Renseigner le titre de chaque entrée du tableau
Le tableau n’est pas renseigné au niveau des intitulés des entrées dans une volonté de faire verbaliser la logique de classement par les élèves
Recopier le mot donné par l’enseignant avec le modèle affiché au tableau
Le professeur valorise les réussites et demande une correction pour les mots mal encodés
Donner chaque mot à encoder avec le modèle deux ou trois fois si besoin
Écrire le mot donné par l’enseignant sans le modèle affiché au tableau
Le professeur valorise les réussites et demande une correction pour les mots mal encodés
Donner chaque mot à encoder sans le modèle quatre ou cinq fois si besoin
Dictée
Correction au tableau : un élève différent pour chaque mot
Faire décrire l’image dans les détails
Reformuler
Préciser le lexique
De quel type de spectacle s’agit-il ?
Faire lire le slogan / que signifie le mot « varié » ?
Quand peut-on voir ce spectacle ?
« Cette image vous donne-t-elle envie d’aller voir le spectacle ? » Pourquoi ?
Verbalisation de l’avis des élèves, justification orale
Je décris l’image avec mes mots.
J’explique pourquoi cette affiche me donne envie d’aller voir ce spectacle / pourquoi cette affiche ne me donne pas envie d’aller voir ce spectacle
Jeu d’association mot / image
Donner les cartes plastifiées aux élèves
Le but est de lire le mot inscrit sur les cartes mots et de l’associer avec la bonne image
Tourner dans les groupes pour aider à la lecture
Valider les bonnes associations ou décaler les cartes mal associées du jeu pour invalider les réponses pour que l’élève sache quels mots ne correspondent pas à l’image
L’objectif est une lecture rapide des mots déjà connus
Voir jeu de cartes joint ci-dessous :
Chaque élève s’entraine à lire le texte le mieux possible et le plus vite possible
Passage individuel au bureau
Lecture du texte pendant 1 minute
Passage de tous les élèves entre 3 et 5 fois
Amélioration de la fluence à chaque lecture
Indiquer le score initial puis chaque score à l’élève
Cela crée de la motivation pour performer en lecture
Placer 4 livres au 4 coins de la classe sur une table ou une chaise
Les élèves doivent recopier la page 16 du livre « le spectacle de Sami et Julie »
Ils se déplacent dans la classe pour aller lire un morceau de phrase puis viennent le recopier sur leur cahier
Cette activité travaille la mémorisation de l’orthographe lexicale et grammaticale ainsi que la mémorisation des mots par groupe de sens
Cette activité permet également de travailler la concentration et l’attention des élèves lors du travail de copie
Écrire ces phrases au tableau :
Sami et Julie s’entrainent.
Merci ! Merci ! disent Sami et Julie.
Papa et Maman ont très envie de danser.
Les spectateurs applaudissent.
Les spectateurs s’exclament : « Bravo ! »
Lire ces phrases de manière faussement naïve en prononçant les lettres muettes « ENT »
« Avez-vous compris ce que je viens de lire ? Les phrases ont-elles du sens ? Pourquoi ? »
Relire les phrases si besoin
Mettre des croix rouges en-dessous des lettres muettes finales des verbes conjugués à la troisième personne du pluriel.
« Comment doit-on lire ces phrases ? »
Faire lire les phrases, une par élève, à voix haute.
Pourquoi y a-t-il les lettres muettes « ENT » ?
Faire chercher les verbes conjugués en les encadrant avec « ne…pas » (procédure d’identification du verbe conjugué à initier en prérequis
Encadrer les verbes en rouge, écrire VB.C en-dessous
Faire chercher les sujets en les encadrant avec « ce sont…qui » (procédure d’identification du sujet à initier en prérequis)
Les encadrer en bleu, écrire Sujet en-dessous
Chaines d’accord : dessiner en vert un point en-dessous du -S du déterminant, tracer une flèche jusqu’au -S du nom commun
Ajouter pluriel à côté de Sujet
Faire une flèche verte du sujet vers le « ENT » muet
Répéter l’opération pour chaque phrase.
Écoute de l’audio « applaudissement » ci-dessous :
D’après vous, que ressent-on lorsqu’on applaudit ? Lorsqu’on voit un spectacle ?
Écrire le lexique de la joie proposé par les élèves au tableau
Aider individuellement à la mise à l’écrit
Écrire le vocabulaire qui vient à l’esprit des élèves pendant l’écriture au tableau pour que le groupe en profite
Reformuler et aider à la correction syntaxique et orthographique
Lecture à voix haute des productions écrites de chaque élève
Rien pour ce mois
Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.
Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.
Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres