Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >  Bibliographie

Bibliographie


Les apprentissages fondamentaux

LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX


(lire la suite)
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Enseignant & Postures

ENSEIGNANT & POSTURES


(lire la suite)
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Le point de vue des élèves

LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES


(lire la suite)
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie

Bibliographie : enseignement explicite

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres