Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >  Étude de la langue

Étude de la langue


Un cadre général sur l’enseignement des fondamentaux

ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ET DU VOCABULAIRE : UN ENJEU MAJEUR POUR LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Enseigner la grammaire inductive

COMMENT ENSEIGNER LA GRAMMAIRE INDUCTIVE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 8 novembre 2023

Grammaire inductive : classement de GN

ANALYSE D’UNE SÉANCE DE CLASSEMENT

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Identifier les constituants d’une phrase simple

COMPRENDRE ET MAÎTRISER LES NOTIONS DE NATURE (OU CLASSE GRAMMATICALE) ET DE FONCTION

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

ACQUÉRIR L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie

ACQUÉRIR L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Acquérir l’orthographe grammaticale (lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

Opération Enthousiasme Orthographique

ORTHOGRAPHE LEXICALE ET LECTURE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022

La progression spiralaire

COMMENT CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE, PROGRESSIF ET EXPLICITE DE LA LANGUE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres