Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >  Outils numériques

Outils numériques


l’IA au service de l’enseignement

Stratégie nationale pour l’IA : https://www.economie.gouv.fr/strategie-nationale-intelligence-artificielle Brochure Intelligence artificielle et éducation , janvier 2024 Portfolio, juin 2023 (...) (lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mercredi 14 février 2024

Service NAVI

NAVI est un assistant pour la remédiation et la mémorisation de compétences de lecture et d’écriture

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mercredi 14 février 2024

IA EN FRANCAIS LALILO

assistant pédagogique pour l’enseignement différencié de la lecture

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mercredi 14 février 2024

Logiciel LireCouleur

Outil d’aide à la lecture

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 15 octobre 2022

Générateur de textes de fluence

COMMENT GÉNÉRER DES TEXTES DE FLUENCE POUR SES ÉLÈVES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

L’outil Grapholearn sur tablette

UN OUTIL UTILE : LE LOGICIEL GRAPHOLEARN SUR TABLETTE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Outils numériques et fluence de décodage

COMMENT UTILISER DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR TRAVAILLER LA FLUENCE DE DÉCODAGE AVEC LES ÉLÈVES ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Application Lecture FLASH

LES MOTS DISPARAISSENT AU FIL DE LA LECTURE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Plateforme ANAGRAPH

ACCÉDER À LA LISTE, AU NOMBRE ET À LA VALEUR DES GRAPHÈMES CONTENUS DANS LES TEXTES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

Plateforme LEO

OPÉRATION "ENTHOUSIASME ORTHOGRAPHIQUE"

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

Polices de caractères pour l’enseignement de l’écriture

Polices pour l’enseignement de l’écriture

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022

La lecture avec BALIBOM

LA BALIBOM : LIRE ET ÉCOUTER AVEC LE NUMÉRIQUE

(lire la suite)
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022

L’application Graphogame sur tablette

GRAPHOGAME : APPRENDRE À DÉCODER AVEC LE NUMÉRIQUE

(lire la suite)
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le lundi 26 septembre 2022

Reader Pen

QUAND LA TECHNOLOGIE SE MET À LA LECTURE

(lire la suite)
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le lundi 26 septembre 2022

Sondo

UNE LECTURE ADAPTÉE ET GUIDÉE AVEC SONDO

(lire la suite)
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le lundi 26 septembre 2022

Emprunter des outils numériques

EMPRUNTER DU MATÉRIEL À LA DRANE

(lire la suite)
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le samedi 1er octobre 2022

Et du côté des CDI ?

DES SITES UTILISÉS DANS DES CDI

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022

Pearltrees SOS collège SOS lycée

UN PORTAIL POUR L’INCLUSION DES ÉLÈVES ALLOPHONES / PLPS DANS TOUTES LES MATIÈRES

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.