Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >  Dire et comprendre

Dire et comprendre


Développer la conscience phonémique

COMMENT TRAVAILLER LA DISCRIMINATION SONORE POUR DÉVELOPPER LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023

Développer des habiletés fines pour automatiser

COMMENT TRAVAILLER L’ÉCOUTE DES PHONÈMES ET LA PRONONCIATION ?

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 1er octobre 2022

La lecture à voix haute

LES ENJEUX DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

Écouter pour comprendre

ÉCOUTER POUR COMPRENDRE UN MESSAGE ORAL, UN PROPOS, UN DISCOURS, UN TEXTE LU

(lire la suite)
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022

TRAVAILLER LA COMPETENCE ECOUTER

Ecouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?
Que fait l’élève quand il écoute une leçon ?

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le jeudi 16 novembre 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres