Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Comprendre un texte littéraire et se l’approprier

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier

COMPÉTENCES VISÉES
  • Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens ;

  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales ;

  • Être capable d’identifier les différents genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures ;

  • Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles ;

  • Être capable de recourir de manière autonome aux différentes démarches de lecture apprises en classe.


PDF - 94.9 kio

PDF - 94.9 kio


Exemples de difficultés les plus couramment rencontrées par les élèves :
  • Difficultés liées au déchiffrage, manifestées par une grande lenteur de lecture ou des problèmes de décodage, qui bloquent l’accès au sens ;

  • Difficultés de mémorisation ;

  • Insuffisance des compétences linguistiques et textuelles : l’élève ne se repère pas dans le temps et l’espace de l’œuvre, il n’identifie pas les personnages, leurs liens ;

  • Difficultés à percevoir l’univers culturel de référence et à tenir compte du genre du texte ;

  • Difficultés à produire des inférences et des interprétations en décodant l’implicite : l’élève ne voit pas les « blancs » du texte.



    Propositions de stratégies et d’activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences :
  • Renforcer la fluidité de la lecture en particulier pour les élèves qui n’auraient pas suffisamment automatisé le décodage à l’entrée en sixième (PLPS) ;

  • Accéder à la compréhension par des activités de clarification ( voir article Sylvie Cèbe).

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres