Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Comprendre un texte littéraire et se l’approprier

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier

COMPÉTENCES VISÉES
  • Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens ;

• Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales ;

• Être capable d’identifier les différents genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures ;

• Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles ;

• Être capable de recourir de manière autonome aux différentes démarches de lecture apprises en classe.

Exemples de difficultés les plus couramment rencontrées par les élèves :
  • Difficultés liées au déchiffrage, manifestées par une grande lenteur de lecture ou des problèmes de décodage, qui bloquent l’accès au sens ;

• Difficultés de mémorisation ;

• Insuffisance des compétences linguistiques et textuelles : l’élève ne se repère pas dans le temps et l’espace de l’œuvre, il n’identifie pas les personnages, leurs liens ;

• Difficultés à percevoir l’univers culturel de référence et à tenir compte du genre du texte ;

• Difficultés à produire des inférences et des interprétations en décodant l’implicite : l’élève ne voit pas les « blancs » du texte.

Propositions de stratégies et d’activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences :
  • Renforcer la fluidité de la lecture en particulier pour les élèves qui n’auraient pas suffisamment automatisé le décodage à l’entrée en sixième (PLPS) ;

• Accéder à la compréhension par des activités de clarification ( voir article Sylvie Cèbe).