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Apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes

L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes 1 : Notions essentielles

Vous trouverez dans ce document Éduscol le lexique utile pour comprendre l’apprentissage technique et phonologique de la lecture : phonème, son lettre, syllabe, conscience phonologique, principe alphabétique, graphème, correspondances phonèmes-graphèmes, morphème.

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Notions essentielles

L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes 2 : Guide pour construire ou choisir une progression

  • Comment élaborer une progression de l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes ?
  • Comment analyser la progression d’un manuel de code ?
  • Comment choisir les mots de référence ?
  • Comment enseigner de manière explicite le code alphabétique ?

    Cette fiche Éduscol vous guide et vous permet d’élaborer une progression en tenant compte du rythme d’apprentissage, des difficultés que présentent certains phonèmes et de la fréquence des graphèmes dans la langue française.

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Guide pour construire ou choisir une progression

L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes 3 : Exemple de progressions

Voici deux propositions de progression d’apprentissage des correspondances phonèmes-graphèmes.

Première progression :

  • La première progression privilégie une entrée phonémique.
  • L’enseignant construit sa progression en partant des phonèmes vers les graphèmes.
  • Le rythme d’apprentissage des graphèmes est soutenu pour pouvoir rapidement lire des mots contenant le graphème étudié.

Seconde progression :

  • La seconde progression privilégie une entrée graphémique.
  • L’enseignant construit sa progression en partant des graphèmes vers les phonèmes.
  • La progression est construite en fonction de la régularité et de la fréquence des phonèmes et des graphèmes dans la langue française.
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Exemple de progressions

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023
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ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres