Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Enjeux et écueils de l’apprentissage de la lecture, S. Valdois

Enjeux et écueils de l’apprentissage de la lecture, S. Valdois

Sylviane Valdois, chercheuse au CNRS de Grenoble aborde ici la questions des enjeux et des écueils de l’apprentissage de la lecture.

Enjeux de l’apprentissage de la lecture :

  • Importance des enjeux liés à l’apprentissage de la lecture

  • Une trop forte proportion d’enfants en difficulté

  • Prévenir les difficultés d’apprentissage

  • Enrichir le vocabulaire oral

  • Reconnaître les syllabes, les rimes, les phonèmes

  • Apprendre les relations graphème-phonème

  • Discriminer et identifier les lettres

  • Entraîner les capacités d’attention visuelle

  • Apprendre les stratégies de compréhension


JPEG - 100 kio
JPEG - 178.2 kio
JPEG - 148.3 kio
JPEG - 155.3 kio
JPEG - 169.3 kio
JPEG - 174.9 kio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres