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Séance de compréhension "pas à pas"

Objectifs visés :
Pour l’élève :

Élaborer une représentation mentale cohérente du récit entendu.
Réguler sa compréhension.
Faire des inférences, mettre en relation les informations.
Questionner, clarifier, anticiper et garder en mémoire.
Être actif dans la lecture.
Élaborer des hypothèses.

Pour l’enseignant :

Accompagner les élèves dans l’élaboration du sens du texte.
Rendre actif les élèves au cours de la lecture.
Mener des débats.
Rendre visibles les processus de compréhension et les expliciter.

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Préparation - choix du texte et travail préalable par l’enseignant·e
Choisir un texte court, ou un texte qui sera lu par dévoilement progressif. Ce peut être un passage au cours d’une lecture longue.

Le travail ci-dessous peut sembler facile mais notre expérience montre qu’il est très exigeant pour l’enseignant. De la qualité de cette préparation dépendra la capacité de l’enseignant à anticiper sur les problèmes qui risquent réellement de se poser durant la séances :

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Pour le découpage du texte, choisir les moments où il y a plusieurs possibilités dans le récit (nœuds sémantiques).

Il faut éviter de délimiter des unités narratives complètes qui n’appellent pas d’hypothèses, mais on peut couper au milieu d’une phrase.
Ne pas prévoir des arrêts trop fréquents qui coupent le rythme du récit. Il n’existe pas de choix définitif.

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Préparation des questions

À chaque arrêt, l’enseignant-e pose une seule question inférentielle, deux tout au plus :

Questions d’anticipation (Que va faire/ Que veut faire tel personnage ? Que va-t-il se passer ? etc.)
Question d’antériorité (Pourquoi tel personnage a-t-il fait cela ? Que voulait-il faire ? Que s’est-il passé ? etc.)
Question d’éclaircissement (Qui est tel personnage ? Qui est le responsable ? Où se déroule cette histoire ? etc.)

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Penser les modalités de mise en œuvre :

Classe entière ou demi-classe, en regroupement autour de l’enseignant, après un éventuel travail préparatoire en petits groupes, en duo, etc…
Les supports peuvent être variables : lorsque l’enseignant·e lit le texte, les élèves peuvent avoir le texte sous les yeux en le découvrant peu à peu (texte sur TNI ou feuille que l’on déplie à chaque étape).
Prévoir des illustrations et différentes représentations (personnages, lieux, etc. pour les plus jeunes).
Les élèves peuvent avoir des cahiers devant eux pour écrire leurs hypothèses.

Séance en classe :
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Après la séance
Afin de prolonger le travail de compréhension, en particulier avec les élèves les plus fragiles :

Laisser l’album ou le texte à disposition des élèves.
Relire l’histoire après quelques jours.
Jouer l’histoire (avec des marottes pour les plus jeunes).
Faire des rappels de récits.
Mener différentes activités autour des personnages, des lieux, etc.

Une "grammaire" pour la lecture pas-à-pas

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Source :
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/LECTURE-ECRITURE/pp-comprehension/scenarios-de-formation/copy2_of_letude-de-la-langue-au-service-de-la-comprehension-scenario-de-formation

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.