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L’automatisation de l’identification des mots

Ce document définit les compétences à développer chez les élèves PL/PS pour identifier les mots par la voie indirecte et par la voie directe et donne des exemples d’activités pour chaque compétence.


L’automatisation de la capacité à identifier les mots est une des compétences clés de l’apprentissage de la lecture puisqu’elle développe une fluidité de décodage qui permet d’accéder à la compréhension du texte écrit.


Comment se construit-elle ?
  • À partir du développement d’une habileté et d’une automatisation des capacités à identifier les correspondances graphophonologiques : voie indirecte de lecture ;

  • Dans la construction progressive d’un capital-mots que le lecteur décode rapidement : voie directe de lecture.



Développer la voie indirecte

Une première étape : manipuler des syllabes et connaitre / reconnaitre les lettres.


Développement de la conscience phonologique : les manipulations sur la syllabe.

Compétences :
  • Segmenter des mots en syllabes

  • Dénombrer

  • Repérer

  • Manipuler pour apprendre à repérer

  • Isoler un phonème vocalique présent dans la syllabe

  • Connaitre-reconnaitre les lettres


Compétences :

Connaitre le nom des lettres

Reconnaitre les lettres


Une deuxième étape : acquérir des savoirs nouveaux

Développer la conscience phonémique

Compétences :

Isoler des phonèmes

Discriminer la présence d’un phonème dans des mots


Construire les correspondances entre phonèmes et graphèmes

Compétences :

Isoler les graphèmes

Développer la combinatoire

Développer des habiletés fines pour automatiser

Construire les régularités et irrégularités

Observer les variations morphologiques



Développer la voie directe

C’est la voie de la lecture orthographique : les mots se reconnaissent à la succession des lettres.

  1. Mots fréquents et invariables.

  2. Mots fréquents et irréguliers.

  3. Mots fréquents et complexes sur le plan phonologique.

Activités à conduire :

  • Épellation du mot.

  • Mémorisation du mot : affiché / caché / restitué à l’écrit ou par épellation.

  • Encodage à partir de lettres en désordre.

  • Repérage dans une liste de mots proches avec un modèle mémorisé (caché).

  • Encodage sous la dictée (vers la connaissance orthographique).



Ressources :

https://dle.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/12-identifier_les_mots.pdf
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 3 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.