Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Le rôle de l’enseignant dans les apprentissages des fondamentaux

Le rôle de l’enseignant dans les apprentissages des fondamentaux

Quel est le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage des fondamentaux ?

Voici la retranscription d’un webinaire de Marie-Line Bosse, enseignante-chercheuse à l’université Grenoble-Alpes, spécialiste de la question de la lecture et de la compréhension en lecture.

Dans ce document, la chercheuse aborde les points suivants :

  1. Comprendre ce qu’on lit
  2. Deux voies pour identifier les mots écrits
  3. Les éléments fondateurs communs aux deux voies : langage et vision
  4. L’acquisition de la voie directe
  5. L’acquisition de la voie indirecte
PDF - 1.1 Mio

Pour visualiser la vidéo-conférence, cliquez ici.

L’acquisition de la voie directe :

  • Connaitre le nom des lettres ;

  • Enseignement explicite du code graphème-phonème ;

  • Enseigner des correspondances graphème/phonème isolées puis les assembler.

Exemple :
O+i = oi
Roi
Foi
Loi
Moi
Toi


  • Travailler la conscience phonologique ;

  • syllabes ;

  • rimes ;

  • phonèmes ;

  • Écrire souvent (pas seulement copier) : mobiliser ses connaissances du code même partielles pour produire des mots ;

  • Tracer des lettres ;

  • S’entrainer à un entrainement exhaustif des mots.

L’acquisition de la voie indirecte :

  • Apprentissage explicite du lexique orthographique ;

  • Listes de mots fréquents et difficiles (présentant des difficultés orthographiques) ;

  • Apprentissage de mots en classe et non à la maison ;

  • Expliquer les stratégies d’apprentissage ;

  • Entrainement à la mémorisation en classe.

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres