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Listes de fréquence lexicale

L’acquisition du vocabulaire à l’oral puis à l’écrit permet d’enrichir la fluence et la compréhension sémantique des élèves.

Une liste de fréquence lexicale recense les mots les plus utilisés de la langue française. Elle permet aux enseignants de déterminer les mots à employer lors de la confection de séances de vocabulaire et d’encodage afin de travailler l’acquisition de l’orthographe lexicale de manière progressive.

Des listes rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, ont été constituées par les lexicologues Étienne Brunet et Nina Catach.

Pour accéder à cette liste de fréquence lexicale, cliquez ici.

Vous trouverez également les documents ci-dessous :

PDF - 26.3 kio

Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) / Table alphabétique

PDF - 26.8 kio

Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) / Table hiérarchique

PDF - 699.2 kio

Liste des mots par nature et par fréquence

PDF - 43.4 kio

Liste Orthographique de Base, Nina CATACH

Excel - 526.5 kio

Dubois-Buysecharivari

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
novembre 2024 :

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ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres