Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Listes de fréquence lexicale

Listes de fréquence lexicale

L’acquisition du vocabulaire à l’oral puis à l’écrit permet d’enrichir la fluence et la compréhension sémantique des élèves.

Une liste de fréquence lexicale recense les mots les plus utilisés de la langue française. Elle permet aux enseignants de déterminer les mots à employer lors de la confection de séances de vocabulaire et d’encodage afin de travailler l’acquisition de l’orthographe lexicale de manière progressive.

Des listes rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, ont été constituées par les lexicologues Étienne Brunet et Nina Catach.

Pour accéder à cette liste de fréquence lexicale, cliquez ici.

Vous trouverez également les documents ci-dessous :

Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) / Table alphabétique

Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) / Table hiérarchique

Liste des mots par nature et par fréquence

Liste Orthographique de Base, Nina CATACH

Excel - 526.5 ko