Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Lire et comprendre un texte écrit, Sylvie Cèbe

Lire et comprendre un texte écrit, Sylvie Cèbe

JPEG - 126.5 kio

JPEG - 197.7 kio

  1. Fabriquer une représentation mentale (un dessin animé) et reformuler ;

  2. Reformulations en cascade ;

  3. S’interroger sur les états mentaux de chacun des personnages ;

  4. Identifier la structure du texte, mémoriser l’ordre des événements pour bien raconter, travailler la cohérence chronologique avec des images séquentielles ;

  5. Jouer l’histoire en groupe pour mieux la reformuler ;

  6. Raconter en petits groupes/ avec l’enseignant / tout seul.


JPEG - 200.5 kio

JPEG - 114.6 kio


Pour lire le document complet de Sylvie Cèbe, c’est ici :

PDF - 1.3 Mio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres