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Diversifier & Renouveler les leçons de lecture, M. Brumont

Cette publication de Maryse Brumont , Formateur 1er degré, se positionne sur l’autre versant de l’apprentissage de la lecture, celui de la compréhension et de la construction d’une posture de lecteur.


Catherine Tauveron définit les actes de lecture tels que les élèves devraient les pratiquer en filant la métaphore des métiers. Face à un texte littéraire l’enfant, le lecteur, va, selon la pédagogue, devoir exercer plusieurs métiers :

  • détective pour rassembler des indices et compléter le texte ;

  • stratège pour éviter les leurres tendus par l’auteur et par l’illustrateur ;

  • archéologue pour aller fouiller dans sa culture ;

  • tisserand pour tisser des liens, les mettre en relation avec des textes ; ceci ne peut se faire que par une lecture en réseau ;

  • orpailleur lorsque, découvrant « un petit grumeau de sens », il creuse à nouveau « pour voir si la pépite ne s’étend pas en un filon » (Italo Calvino).



Ce sont ces métiers que l’élève peut apprendre avec l’ouvrage présenté ici :


Pour Umberto Eco in "Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs", Grasset (Figures), 1985, la lecture littéraire met en jeu cinq compétences distinctes que l’on peut formuler ainsi :

  • la compétence linguistique qui concerne la maîtrise du lexique et de la syntaxe ;

  • la compétence encyclopédique qui désigne les savoirs sur le monde, les références culturelles du lecteur ;

  • la compétence logique qui permet d’établir des relations entre divers aspects du texte ;

  • la compétence rhétorique qui renvoie à la maîtrise de savoirs littéraires comme la connaissance des genres, le fonctionnement de certains types de textes ;

  • la compétence idéologique qui met en jeu les valeurs et construit une vision du monde.


La pédagogie suggérée dans cet ouvrage concourt à croiser aussi ces cinq compétences.


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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 3 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.