Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Les enjeux de la lecture partagée

Les enjeux de la lecture partagée

La lecture partagée

La lecture partagée permet de développer des compétences en compréhension et à enrichir le lexique de l’élève.

Les élèves PLPS souvent issus de familles défavorisées , ne bénéficient pas de l’oralisation quotidienne de l’histoire du soir.

Source : Conférence S. Cèbe

Dans les milieux défavorisés, l’adulte est :

• dans la monstration ;

• l’explication du sens des mots.

Dans les milieux favorisés, l’adulte questionne :

• sur le sens de l’histoire ;

• sur les rapports entre l’histoire et l’expérience de l’enfant.

L’impact des pratiques parentales dans l’expérience des enfants par rapport à l’écrit à l’entrée au CP est différent selon les domaines de la langue :

• Pour l’écriture : 5%

• Pour le code : 8%

Dans ces deux cas, l’école compense les inégalités. L’impact du milieu social est faible.

• Pour la compréhension : 25% : l’impact du milieu est fort.

Comment travailler les compétences narratives d’un élève ?

1. Construire une représentation mentale : se faire une petit dessin-animé dans sa tête, reformuler ;

2. Développer le langage d’évocation : rappel de récit / raconter l’histoire sans aide ;

3. Apprendre/mémoriser du vocabulaire : quantité de vocabulaire connu = meilleure maitrise en compréhension ;

4. Combler les blancs du texte  : inférer des liens pensées/comportements des personnages.

SOURCE :