Accueil  >Dominantes >Lire et comprendre >  Guide pour enseigner la lecture et l’écriture

Guide pour enseigner la lecture et l’écriture

Vous trouverez dans cet article un guide essentiel pour enseigner dans un dispositif PL/ PS qui répondra aux questions suivantes :

1- Que signifie « savoir lire » ? Que signifie « savoir écrire » ?
2- Comment devient-on lecteur et scripteur ?
3- Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et à écrire
4- Quelle étude de la langue conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
5- Comment analyser et choisir un manuel de lecture ?
6- Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?

Cet ouvrage a été coordonné par le service de l’instruction publique et de l’action pédagogique et le service de l’accompagnement des politiques éducatives de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son élaboration a été assurée par le bureau des contenus pédagogiques et des langues.

Comment devient-on lecteur et scripteur ?

En résumé, voici les points essentiels sur lesquels travailler avec les élèves au sein du dispositif PL/ PS :

Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et à écrire ?

Vous trouverez dans ce document résumé des conseils pour apprendre à lire et à écrire aux élèves PL/PS :

Voici des préconisations pour aborder l’étude de la langue qui permet de renforcer la compréhension en lecture des élèves PL/PS :

Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?

Il est important de rappeler que l’évaluation des compétences en lecture des élèves PL/ PS permet de déterminer les différents profils d’élèves afin d’établir un profil d’apprenti lecteur pour chaque élève PL/PS , de consacrer du temps en fonction du degré et du type de difficultés et de créer des petits groupes d’élèves à profils similaires ou proches.