Accueil  >Dominantes >Postures et démarches des enseignants >  Comment faire participer les élèves en classe ?

Comment faire participer les élèves en classe ?

Commencez la leçon par un fait intéressant

Saviez-vous que le cerveau se désengage lorsqu’il pense savoir déjà quelque chose ? Une des façons de sortir le cerveau de son état de léthargie est de lui donner des informations surprenantes ou intéressantes qu’il sait qu’il … ne sait pas. En plus de réveiller le cerveau et de le préparer à s’impliquer dans le reste de la leçon, ces faits donnent également aux élèves des anecdotes amusantes à utiliser avec les adultes dans la vie quotidienne pour montrer leur intelligence.

Exprimer l’enthousiasme et l’engagement

L’enthousiasme est contagieux et, à tout le moins, divertissant à regarder. Si vous êtes passionné par le sujet que vous enseignez, vos élèves seront plus disposés à retenir votre leçon. Si vous n’êtes manifestement pas intéressé pour l’enseigner, dans leur esprit, pourquoi vos élèves devraient-ils être intéressés pour l’apprendre et le retenir ?

Encouragez les connexions significatives et pertinentes

Bien qu’être enthousiasmé pour un sujet soit un bon début, ce n’est néanmoins pas suffisant pour garder les étudiants engagés sur le long terme. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un moyen de les amener à être aussi enthousiaste que vous. Une façon d’y parvenir est de rendre le sujet à la fois pertinent et significatif pour eux.

Posez des questions aux élèves : Avez-vous déjà… ? Comment vous sentiriez-vous si… ?

Prévoyez de courtes périodes d’attention

Pour garder les élèves engagés, planifiez plusieurs activités courtes, qui vous aideront à enseigner et à renforcer la leçon et à garder les élèves attentifs.

L’importance de la voix de l’enseignant pour faire participer les élèves !!!

L’enseignement ne concerne pas seulement ce que vous enseignez et les activités dans lesquelles vous dirigez les élèves ; il s’agit également de la façon dont vous l’enseignez – comment vous parlez aux élèves et comment vous leur présentez l’information.

La participation est un aspect important de l’apprentissage des élèves. En effet, lorsqu’ils prennent la parole en classe, ils apprennent à exprimer leurs idées de manière à ce que tout le monde puisse les comprendre. Lorsqu’ils posent des questions, ils apprennent également à obtenir des informations utiles et pertinentes pour améliorer leur propre compréhension sur un sujet donné.

Transformez les leçons en jeux

Les élèves apprennent mieux et sont plus engagés lorsqu’ils s’amusent. Gardez ce concept à l’esprit. C’est ainsi qu’on a pu voir se développer une plus grande attention quant aux avantages de jouer à des jeux en classe.

Transformez les leçons en anecdotes

La narration est une autre stratégie très intéressante à utiliser en classe. Cette pratique, qui existe depuis le début de l’histoire telle que nous la connaissons, engage à la fois les zones émotionnelles et logiques du cerveau. Avec l’activation de plusieurs zones du cerveau, l’auditeur est en mesure de s’engager davantage et de mieux se souvenir des informations intégrées dans l’histoire.

L’importance de la participation en classe

La participation en classe est également un outil d’apprentissage précieux pour les enseignants. Grâce aux questions des élèves, les professeurs s’aperçoivent de ce que leurs apprenants n’ont pas compris. De cette façon, ils peuvent ajuster leur enseignement en conséquence.