Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Postures et démarches des enseignants >  PIM LACHAUX

PIM LACHAUX

L’acronyme PIM a été conçu par Jean-Philippe Lachaux pour aider les élèves à se souvenir de la meilleure manière de se concentrer :

P : perception
I : intention
M : manière d’agir
A chaque chose que nous faisons correspond un PIM : être concentré.e, c’est en effet Percevoir ce qui est le plus important pour ce que nous avons l’Intention de faire et y réagir de la bonne Manière.

Décider quelle Perception, quelle Intention et quelle Manière d’agir nous voulons privilégier permet de gagner en concentration et en efficacité d’action.

Convoquer un PIM peut passer par trois questions à se poser dans les situations qui nécessitent attention et réflexion :

Que dois-je regarder, écouter, ressentir en priorité ? (C’est le P du PIM)
Qu’est-ce que je chercher à réussir ? Qu’est-ce qui me vient à l’esprit ? Sous quelles formes (images, films, mots, chanson, mouvements, sons…) ? (C’est le I de PIM)
Comment vais-je réagir à ces perceptions pour réaliser mon intention ? Qu’est-ce que je vais faire et comment ? (C’est le M de PIM)
Avec un PIM pour chaque activité, les enfants et adolescents sauront toujours comment se concentrer.

LIEN VERS UNE VID2O YOUTUBR SUR LECERVEAU FUNAMBULE
https://www.youtube.com/watch?v=h12qckEV0cU

SOURCE :
https://apprendreaeduquer.fr/technique-pim-se-concentrer-efficacement/

Partager cet article
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 4 novembre 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres