Accueil  >Dominantes >Postures et démarches des enseignants >  Pédagogie par le jeu : pourquoi et comment enseigner par le jeu (...)

Pédagogie par le jeu : pourquoi et comment enseigner par le jeu ?

Qu’est-ce que la pédagogie par le jeu ?

La pédagogie par le jeu ou l’apprentissage par le jeu offre aux enfants la possibilité de s’engager activement et avec imagination avec les personnes, les objets et l’environnement.

La représentation symbolique est un aspect critique.

En jouant, les enfants peuvent organiser, construire, manipuler, faire semblant, explorer, enquêter, créer, interagir, imaginer, négocier et donner un sens à leur monde. Il favorise le développement holistique (physique, social, émotionnel, cognitif et créatif) d’un enfant et, selon la façon dont il est utilisé, peut également soutenir un large éventail de compétences en littérature et en calcul.

Dans le jeu d’échafaudage, le rôle de l’enseignant est essentiel.

Pourquoi la pédagogie par le jeu ?

Le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l’enfant ; par conséquent, il le rend plus actif afin de construire lui-même son apprentissage. En d’autres termes, il permet d’encourager le développement émotionnel, cognitif, social, intellectuel de l’enfant.

Exemples de jeux pédagogiques

Charades
Ce jeu simple mais classique est un excellent moyen d’encourager votre élève à se lever et à participer à la leçon.

Ressources : une liste de personnes, d’actions ou de concepts liés à la matière que vous enseignez.

Jeu : sélectionnez un élève qui se tiendra à l’avant de la salle et mimez un mot de votre liste (pas de parole autorisée). Le reste de la classe doit alors deviner ce que l’élève tente de représenter. D’autres élèves peuvent crier leurs suppositions ou lever la main – selon vos préférences d’enseignement ! Celui qui devine correctement peut mimer le mot suivant.

Pendu
Un jeu traditionnel mais interactif, qui améliore l’orthographe et les connaissances des élèves.

Ressources : tableau blanc et stylo ou tableau blanc interactif, plus une liste de mots spécifiques à une matière pour inspirer vos élèves.

Scattergories
Ce jeu amusant encouragera vos élèves à sortir des sentiers battus. Et à s’appuyer sur un éventail de connaissances sur le sujet.

Ressources : morceaux de papier, stylos/crayons et une liste de catégories spécifiques au sujet. Par exemple Terre et espace (sujet) : roches, reliefs, météo et système solaire (catégories).

Jeu : répartissez les élèves en petits groupes et demandez-leur de noter les catégories sur leur feuille de papier. Choisissez une lettre (de A à Z) au hasard. Et donnez aux élèves 1 à 2 minutes (selon le nombre de catégories) pour penser à un mot pour chaque catégorie, en commençant par cette lettre. Une fois le temps écoulé, attribuez des points pour des réponses uniques. C’est-à-dire que si deux équipes écrivent le même mot pour une catégorie, elles n’obtiennent aucun point. Répétez le jeu avec différentes lettres.