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L’élève en difficulté : une chance pour l’Ecole …

« A l’Ecole, on n’apprend pas à faire du vélo pour faire du vélo ; on apprend à faire du vélo pour visiter le monde. »

Prendre en charge l’élève en difficulté, c’est interroger les obstacles que tout élève rencontre, au gré des situations d’apprentissage construites à l’Ecole, dans son interminable, insécurisant et aveuglant cheminement vers le savoir.

La différence conduit l’enseignant à « différencier » voire « personnaliser » sa pédagogie, en recherche constante de pouvoir combler ce que le trouble creuse : les dysharmonies entre l’enseigner et le faire apprendre

La lacune au(x) code(s) scolaire(s) conduit l’enseignant - non pas à différencier - mais à « radiographier » sa pédagogie, en recherche constante de démasquer (et de faire surmonter par l’élève) sous ladite « difficulté scolaire », l’obstacle intrinsèque à l’apprentissage.

Telle apparaît dans son heuristique pour l’enseignant la difficulté scolaire. Si l’on veut bien la prendre comme objet de réflexion, d’interrogation et de pratique, elle évite trois risques :

- celui de faire endosser le costume d’ « élève en difficulté » à quiconque affronte
les obstacles naturels intrinsèques à l’apprentissage scolaire ; osera-t-on affirmer
que tous les élèves sont en difficulté d’apprentissage à l’Ecole ?

Qu’ils mettent de fait les enseignants en difficulté d’enseignement, principalement à des « moments sensibles » d’une séquence d’apprentissage, des moments-obstacles à l’appropriation par l’élève de l’objet d’enseignement ?

-  celui de renvoyer inlassablement sur l’élève sa propre difficulté à enseigner ;
jusqu’où soutenir l’idée qu’en toute difficulté scolaire, il est - entre autres - une
faille d’enseignement ?

- celui enfin de l’individualisation ; prônée par les directives ministérielles, elle est
cependant à considérer comme l’ultime recours à l’impossible accroche collective.

Extraits :
Marc PROUCHET
Centre Académique Michel Delay -VENISSIEUX

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 24 octobre 2022
mai 2024 :

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Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.