Accueil  >Dominantes >Postures et démarches des enseignants >  Formats et temps sensibles de séquence et de séance

Formats et temps sensibles de séquence et de séance

Format de séquence et temps sensibles

Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…).

L’illustration ci-dessous évoque une vision chronologique de la séquence d’enseignement. Pour toucher du doigt l’enjeu de la séquence, chacune de ces séances de la séquence possède une nature différente.

La séance diagnostique permet de répondre à deux questions clé : « qui sont mes élèves ? Qu’est ce qui fait obstacle ? La séance d’exploration permet d’identifier l’objet essentiel d’enseignement et des objets complémentaire.

C’est à partir de ce moment qu’est vécue la situation de référence, celle qui donne à voir ce que l’on attend en fin de séquence et qui donne sens à cet objet d’enseignement.

La séance de structuration renvoie à la construction du savoir (l’enseignant enseigne, l’élève sait en apprenant). Lorsque le temps le permet, l’objet d’enseignement est systématisé (ou répété, à l’identique ou dans des conditions proches), puis approfondi (explorer dans un autre contexte, compléter par un autre objet d’enseignement).

Au final l’évaluation permettra d’identifier la maîtrise de l’objet d’enseignement mais surtout l’atteinte ou non de l’enjeu de la tâche.

Format de séance et temps sensibles

Comme pour le format de séquence, Il n’est pas un format de séance mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (séquence, élèves…).

La légitimité de cette succession de phases (alternant collectif et individuel) tient de l’intention de permettre à l’élève de percevoir au sein de la situation non seulement le but de la tâche mais aussi son enjeu, tout comme prendre conscience de l’activité exigée. Il reste que cette intention se heurte à de nombreux obstacles qui apparaissent tout au long de la séance et que nous appellerons des moments sensibles ou temps sensibles.

Caractéristiques des élèves en éducation prioritaire

L’élève en difficulté, inscrivant la tâche dans sa fin et non comme moyen, confond le produit, le but et l’enjeu (la valeur) de la tâche. Faire, finir, réussir, comprendre… Les pratiques pédagogiques compensatoires associées visent essentiellement à (re)contextualiser / décontextualiser les apprentissages. Elles sont souvent remédiatrices, plus rarement intégratives au quotidien de l’enseignement.

L’entrée en tâche : les 5 premières minutes de cours

JPEG - 422 ko

Sortie de séance : les 7 dernières minutes

Lire la présentation du "double entonnoir" par Marc Prouchet...