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Les postures enseignantes

Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités, analyse ici les différentes postures enseignantes afin de rendre compte de leur diversité et de leurs effets tant sur les élèves que sur les modalités d’apprentissages.


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Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.


Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.


Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe :

  • Une posture de contrôle  : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

  • Une posture d’accompagnement  : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.

  • Une posture de lâcher-prise  : l’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent.

  • Une posture de sur-étayage ou contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le maître pour avancer plus vite, si la nécessité s’impose, peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève.

  • Une posture d’enseignement  : l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration.

  • Une posture dite du « magicien » : par des jeux, des gestes théâtraux, des récits frappants, l’enseignant capte momentanément l’attention des élèves.


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En début de carrière, l’enseignant met surtout en place la posture de contrôle, d’étayage ou de contre-étayage et d’enseignement.


Face aux difficultés des élèves PLPS , il peut avoir tendance , sans en avoir conscience ou croyant aider l’élève à sur-étayer et à faire "à la place de".


Conseils aux jeunes collègues qui débutent avec une classe PL/PS :

  • se rassurer

  • développer la posture d’étayage, de lâcher-prise et du magicien



L’IFE, Institut français de l’éducation propose une vidéo de Dominique Bucheton sur la typologie des postures enseignantes.

http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
Plateforme NEOPASS@CTION


Source :

https://ressources-ecole-inclusive.org/poster-les-postures-enseignant-eleves-de-d-bucheton/
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

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ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres