Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Postures et démarches des enseignants >  Quelle posture face aux élèves en grande difficulté d’apprentissage ?

Quelle posture face aux élèves en grande difficulté d’apprentissage ?

L’approche proposée dans ce guide rédigé par Guillaume Lecuivre, IA-DASEN du Lot vise à accompagner les acteurs de l’Ecole dans un questionnement personnel et collectif sur les besoins des élèves en grande difficulté d’apprentissage entre autre, dans la perspective de mieux les accueillir en établissement et de créer des conditions toujours plus favorables de leurs apprentissages.


Garantir à chacun une égalité des chances face aux apprentissages et créer les conditions de la réussite de tous nécessitent des accueils et des prises en charge spécifiques diverses, adaptées et évolutives de ces élèves au sein des établissements scolaires.


Objectifs du document :

  • Faciliter le repérage et la compréhension des difficultés des élèves.

  • Permettre à chacun de mieux connaître les besoins éducatifs particuliers des élèves pour développer à leur égard une attitude positive.

  • Favoriser un accompagnement adapté aux besoins des élèves


L’approche de ce guide est volontairement structurée en fonction des besoins des élèves, identifiés en référence à la pyramide de Maslow :


JPEG - 50.7 kio

Observables : les besoins physiologiques de l’élève :

JPEG - 205 kio

Observables : les besoins en sécurité de l’élève :

JPEG - 205 kio

Observables : les besoins d’appartenance de l’élève :

JPEG - 223 kio

Observables : les besoins d’estime de l’élève :

JPEG - 238 kio

Observables : les besoins d’accomplissement de l’élève :

JPEG - 234.5 kio


Sources :

PDF - 1.1 Mio

https://cache.media.education.gouv.fr/file/VIE_DE_L_ELEVE/92/3/Guide_EBEP_complet_687923.pdf
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres