Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Postures et démarches des enseignants >  Quelle posture et quelles démarches adopter face aux difficultés en lecture (…)

Quelle posture et quelles démarches adopter face aux difficultés en lecture et en écriture ?

Quelle est la posture de l’enseignant face à un élève PL/PS ?

  • Encourager

  • Positiver

  • Soulager la tâche

  • Donner du temps

  • Anticiper

  • Rassurer

  • Être bienveillant

  • Féliciter

  • Valoriser

  • Cibler l’objectif d’apprentissage sur lequel mobiliser l’énergie cognitive de l’élève

  • Demander de l’aide à ses collègues pour se rassurer et se sentir écouté et soutenu : ne pas rester seul !


Que faire lorsque ...

  • Mon élève fait des erreurs de copie ?


JPEG - 216.8 kio

  • Mon élève fait des erreurs sur les homophones ?


JPEG - 194.3 kio

  • Mon élève écrit des mots phonétiquement ?


JPEG - 161.6 kio

  • Mon élève a des difficultés pour lire à voix haute ?


JPEG - 222.3 kio


Sources :

PDF - 1.2 Mio

https://ash-ain.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article40
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres