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Chaque élève a sa propre façon d’apprendre...

Chaque élève a sa propre façon d’apprendre

Apprenants auditifs / linguistiques
Avec le style d’apprentissage auditif et l’intelligence linguistique multiple, les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils écoutent et qu’ils parlent. Ils pensent avec des mots et apprennent souvent en parlant.

Les activités adéquates comprennent :
Brèves conférences
Discussions
Histoires
Jeux de mots
Lire à voix haute (surtout s’ils font la lecture)
Projets de groupe

Apprenants visuellement spatiaux
Les apprenants visuels et ceux qui ont une intelligence visio-spatiale apprennent mieux en voyant. Les apprenants visuels peuvent voir en mots ou en images. Ceux qui ont une intelligence spatiale peuvent profiter d’activités telles que le dessin et la lecture de cartes.

Les activités adéquates pour ces étudiants comprennent :

La lecture
La prise de notes
La consultation de graphiques, d’organisateurs, d’images, de modèles, de vidéos, etc.
Le dessin de leurs propres graphiques ou modèles
La résolution de puzzles

Apprenants kinesthésiques corporels
Ces élèves apprennent mieux en touchant, en bougeant et en faisant. Ils ne veulent pas simplement voir le modèle – ils veulent faire le modèle. Ils sont les premiers à s’inquiéter pendant les cours et la prise de notes.

Les activités adéquates pour cet apprenant comprennent :

Les actions-indices liés à l’information
Jouer un rôle
Des activités pratiques
Conseil pédagogique : adressez-vous aux apprenants auditifs, visuels et kinesthésiques en même temps dans un cours en écrivant les informations, en les lisant à haute voix, en montrant une image qui s’y rapporte et en demandant aux élèves d’exécuter une action liée au cours.

Apprenants musicaux
Ces apprenants ont une conscience accrue du rythme et du son. Ils apprennent mieux lorsque les leçons sont présentées sous forme de chansons ou lorsque les informations sont données en rythme.

Les activités adéquates comprennent :

Des chansons (qu’ils peuvent chanter ou créer eux-mêmes)
Des poèmes (qu’ils peuvent lire ou écrire eux-mêmes)
Conseil pédagogique : adressez-vous aux apprenants linguistiques, visio-spatiaux, corporels-kinesthésiques et musicaux en imprimant les paroles d’une nouvelle chanson, en les lisant à haute voix, en enseignant aux élèves diverses actions pour accompagner la musique, puis en chantant la chanson tous ensemble.

Apprenants interpersonnels
Ces étudiants sont vos papillons sociaux. Ils s’épanouissent et apprennent en interagissant avec les autres.

Les activités adéquates comprennent :

Projets de groupe
Discussions en classe
Conversations individuelles élève-enseignant
Réalisation d’enquêtes et d’entretiens
Apprenants intrapersonnels
Contrairement aux apprenants interpersonnels, les apprenants intrapersonnels ne sont pas des apprenants sociaux. Au lieu de cela, ce sont des personnes qui aiment rester dans leur bulle, qui possèdent une bonne compréhension de leurs propres pensées, sentiments, intérêts, forces et faiblesses. Ils prospèrent dans des environnements de travail indépendants.

Les activités adéquates comprennent :

Tout travail indépendant
Questions de discussion écrite de nature profonde et contemplative
Conseil pédagogique : utilisez les partages think-pair pour aborder à la fois les intelligences interpersonnelles et intrapersonnelles. Dans cette activité, les élèves réfléchissent et écrivent leur réponse sur un point de discussion particulier ; ils font équipe avec un partenaire et partagent ensuite leurs réponses à tour de rôle.

Les apprenants logico-mathématiques
Ces apprenants sont des penseurs abstraits et des explorateurs qui aiment débattre. Ils voient, comprennent et créent des modèles et des connexions. Ils aiment poser des questions, expérimenter et résoudre des problèmes.

Les activités adéquates comprennent :

Les expériences
Les jeux de logique
Les puzzles
Les enquêtes
La réalisation d’enquêtes

Source :
https://www.bienenseigner.com/comment-faire-participer-les-eleves-en-classe/

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.